Chapitre 15 – Concernant l’appel à la prière

أَذكَارُ الأَذَانِ

sparator2

22. Reprendre ce que dit le muezzin, à l’exception de : « Accourez à la prière, accourez au succès ! » , après quoi on dit : « Il n’est de force ni de puissance si ce n’est en Allah. »

لا حَـوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله

Bukhari (611) et Muslim (383)

Séparator

23. Dire, après que le muezzin ait dit : « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah (lâ îlâha illâ l-lâhu). » , – « Et j’atteste moi aussi qu’il n’est de divinité méritant l’adoration en dehors d’Allah, Seul et sans associé, et que Muhammad est Son Serviteur et Messager. J’accepte et je reconnais Allah en tant que Seigneur, Muhammad en tant que Messager et l’Islam en tant que religion. »

وَأَنا أَشْـهَدُ أَنْ لا إِلـهَ إِلاّ اللهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ لَـهُ ، وَأَنَّ محَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُه ، رَضِيـتُ بِاللهِ رَبَّاً ، وَبِمُحَمَّـدٍ رَسـولاً وَبِالإِسْلامِ دينَـاً

Muslim (386 )

Séparator

 

24. Prier sur le Prophète à la fin de l’appel à la prière.

اللهُمَ صَلِّي عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ وَسَلَم

Muslim (384)

Séparator

 

25. Ô Seigneur ! Toi qui es le Maître de ce parfait appel et de la prière qui va être là accomplie. Accorde a Muhammad Al Wassila, accorde-lui le rang (Al Fadîla) que Tu n’accorderas qu’à un seul de Tes serviteurs au Paradis, et ressuscite-le à la noble place que Tu lui as promise. [Car, certes, Tu ne manques jamais à Ta promesse.]

اللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعْوَةِ التَّامَّةِ، وَالصَّلاَةِ الْقَائِمَةِ، آتِ مُحَمَّداً الْوَسِيلَةَ وَالْفَضِيلَةَ،
[وَابْعَثْهُ مَقَامَاً مَحمُوداً الَّذِي وَعَدْتَهُ، [إِنَّكَ لَا تُخْلِفُ الْمِيعَادَ

al-Bukhâri (614) et ce qui se trouve entre crochets a été rapporté par Al Bayhaqi (1/410) et considéré comme correct par le grand savant AbdalAziz Ibn Baz dans Touhfatou Al-Akhyâr (38) (تحفة الأخيار). Shaykh Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet de cet ajout rapporté par Al Bayhaqi : « il est anormal, car il n’est présent dans aucune chaîne de rapporteur du hadith d’après Ali Ibn Ayâche, excepté dans la version d’Al Kachmini de l’authentique d’Al Bukhari contrairement à d’autres que lui, c’est un ajout également anormal car il est en opposition aux versions de l’authentique … » Voir Al-Irwa (1/261)

Séparator

 

26. Invoquer Allah entre le premier appel (al-adhân) et le second (al-iqâma) car c’est une période où l’invocation n’est pas rejetée.

Tirmidhî (3594-3595) Abû Dâwûd (525)  Ahmad (12200) voir Irwa Al Ghalil (1/262)