Chapitre 129 – Limploration du pardon d’Allah et le repentir

الاســـتِغْفَارُ والتَّـــــوبَةُ
sparator2
248. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Par Allah, je fais le serment que j’implore le pardon de mon Seigneur et que je me repens à Lui plus de 70 fois par jour. »

Bukhari (6307)

Séparator
249. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô vous les Hommes ! Repentez-vous à Allah, car (sachez) que je repens à Lui 100 fois par jour. »

Muslim (2702)

Séparator

250. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque dit : « J’implore le pardon d’Allah, le Très Grand, en dehors Duquel il n’est rien qui soit digne d’adoration. Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et par Qui tout subsiste. Et je me repens à Lui. » Se verra accorder le pardon de son Seigneur, et ce, quand bien même il aurait fui le combat. »

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الَّذِي لَا إِلَهَ إلَّا هُوَ الحَيُّ القَيّوُمُ وأَتُوبُ إِلَيهِ


Tirmidhi (3577) Abu Dawud (1517) Hakim (1/511)

Séparator

251. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم)  a dit : « Allah n’est jamais aussi proche de Son serviteur que lors des derniers moments de la nuit. Si tu es donc en mesure de faire partie de ceux qui évoquent le souvenir de Son Nom à cet instant, alors fais-le. »

Tirmidhi (3579) An-Nassâ’i (572) Hakim (1/309)

Séparator

252. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le serviteur n’est jamais aussi proche de son Seigneur qu’il ne l’est lorsqu’il se prosterne devant Lui. Multipliez donc les invocations (à ce moment). »

Muslim (482)

Séparator

253. Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il m’arrive, certes, d’être distrait. C’est pourquoi j’implore le pardon d’Allah une centaine de fois chaque jour. » *

* Ibn Al Arhîr a dit : […] Le Prophète صلى الله عليه وسلم  s’astreignait constamment à évoquer son seigneur et à se rapprocher de lui. De ce fait, dès lors qu’il était distrait ou qu’il oubliait une partie de ses invocations et rappels quotidiens, il considérait cela comme un péchés sa part et se hâtait d’implorer le pardon d’Allah.

Muslim (2702)