La recommandation de se marier au mois de Shawwâl

Il est recommandé de se marier au mois de Shawwâl en vertu du Hadîth de la Mère des croyants ‘Âisha (رضي الله عنها) :

تزوجني رسول الله ﷺ في شوال، وبنى بي في شوال، فأي نساء رسول الله ﷺ كان أحظى عنده مني قال : وكانت عائشة ﷺ تستحب أن تدخل نساءها في شوال

« Le Messager d’Allâh (ﷺ) m’a épousée durant le mois de Shawwâl et il a consommé le mariage durant ce même mois. Qu’elle autre épouse de l’Envoyé d’Allâh (ﷺ) était plus favorisée que moi ? » ‘Âisha préférait conduire les femmes chez leurs maris pendant le mois de Shawwâl.

Source : Sahîh Muslim (1423) et d’autres…

COMMENTAIRES :

L’Imâm an-Nawawî commente en disant :

فيه استحباب التزويج والتزوج والدخول في شوال , وقد نصَّ أصحابنا على استحبابه , واستدلوا بهذا الحديث , وقصدت عائشة بهذا الكلام ردَّ ما كانت الجاهلية عليه وما يتخيله بعض العوام اليوم من كراهة التزوج والتزويج والدخول في شوال , وهذا باطل لا أصل له وهو من آثار الجاهلية كانوا يتطيرون بذلك لما في اسم شوال من الاشالة والرفع

« On tire de ce Hadîth la recommandation de donner une femme en mariage, de se marier et de consommer le mariage durant le mois de Shawwâl. Les savants Châféites ont émis comme avis que cela est recommandé, en ce basant sur ce Hadîth. En fait, ‘Âisha (رضي الله عنها) voulait, par ces paroles, rejeter ce qui était répandu durant l’Ignorance et ce que beaucoup de gens de la masse s’imaginent aujourd’hui encore, à savoir qu’il est détestable de se marier, de donner quelqu’un en mariage durant le mois de Shawwâl. Or, ceci est faux et dénué de fondement. C’est l’une des coutumes de l’Ignorance. Ils voyaient en cela un mauvais présage, car dans l’étymologie du mot Shawwâl, il y a « al-Ashâla » (enlever) et « al-Raf’ » (ôter). »

Source : Sharh Sahîh Muslim (9/213)

Voir : Mawâhibu al-Jalîl (3/408) ; Rawdah at-Tâlibîne (7/19) ; al-Inssâf (8/38) ; Nayl al-Awtâr (6/339)

L’Imâm Ibn Kathir a dit:

وفي دخوله ﷺ بعائشة رضي الله عنها في شوال ردّ لما يتوهمه بعض الناس من كراهية الدخول بين العيدين خشية المفارقة بين الزوجين , وهذا ليس بشيء

« Le fait que le Prophète (ﷺ) consomma son mariage avec ‘Âisha (رضي الله عنها) au cours de Shawwâl est une réfutation qu’ont certaines personnes qui rejette le fait de consommer le mariage entre les deux ‘Îd, de peur que cela conduisent à la séparation des conjoints. Mais c’est une idée fausse qui ne repose sur rien. »

Source : al-Bidayâ Wa an-Nihâyah (3/253)