L’adulte qui accomplit la ‘aqîqa pour lui-même

Sujet : La définition de la ‘Aqîqa
Le jugement religieux de la ‘Aqîqa

D’après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) :

عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم عق عن نفسه بعدما بعث نبيا

« Le Prophète (ﷺ) a fait la ‘Aqiqah pour lui-même après qu’il soit devenu Prophète. »

Source : ‘Abd ar-Razzâk dans son al-Mussannaf (4/329/7960) et d’autres ; as-Sahîha (2726).

COMMENTAIRES :

L’Imâm Ibn Sirin a dit :

لو أعلم أنه لم يعق عني لعققت عن نفسي

« Si j’aurai appris que personne à fait ‘Aqiqah pour moi je l’aurai fait moi-même. »

Source : Ibn Abî Shaybah (24236) ; as-Sahîha (2726)

 

L’Imâm al-Hassan al-Basri à dit :

إذا لم يعق عنك فعق عن نفسك وإن كنت رجلا

« Si personne n’a fait la ‘Aqiqah alors fais-le pour toi si tu es un homme. »

Source : al-Muhallâ (8/322) ; as-Sahîha (2726)

Les membres de Lajnâ ad-Dâ-ima ont été interrogés comme suit :

Question: « Il a été cité que le Prophète (ﷺ) a fait al-‘Aqîqa pour lui-même à l’occasion de son envoi: cette parole est-elle authentique? Est-il permis à l’homme de faire sa propre ‘Aqîqa pour compenser le manquement de son père à cet acte ? »

السؤال:

ورد أن النبي – صلى الله عليه وسلم – عق عن نفسه عند بعثته فهل يصح هذا القول؟ وهل يجوز للرجل أن يعق عن نفسه لعدم عق والده عنه؟

Réponse :

ثبت أن النبي – صلى الله عليه وسلم – عق عن نفسه عند بعثته، والعقيقة عن المولود سنة وليست واجبة، وهي رأسان من الغنم عن الذكر، وعن الأنثى واحدة يعتبر فيها من الشروط ما يعتبر في الأضحية والأفضل ذبحها في اليوم السابع، وإن ذبحها في غيره قبله أو بعده أجزأت، وإذا عق الإنسان عن نفسه ولو كان كبيرا فهو حسن إذا كان والده لم يعق عنه. وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

« Il a été authentiquement rapporté que le Prophète (ﷺ) a fait sa propre ‘Aqîqa lui-même; de plus, al-‘Aqîqa pour le nouveau-né est une Sunna et non pas une obligation. Le nombre est de deux béliers pour le garçon et un pour la fille. Ces bêtes doivent respecter les conditions du sacrifice d’Al-Adha. Cela devrait se faire généralement le septième jour de la naissance, mais si l’on l’égorge avant ou après cela est valide, et si la personne fait al-‘Aqîqa pour elle-même, même à un âge avancé, cela est mieux si le père ne le lui avait pas fait.

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Fin de citation.

Source : (2/10/456)


 

COMPLÉMENT :

Parmi les savants ayant recommandé cela il y a Cheikh Ibn Bâz dans Fatâwâ Nûr ‘Alâ ad-Darb (18/219) ; Cheikh al-Albânî dans Silsila al-Hudâ Wa an-Nûr (199) ; Cheikh Zayd al-Madkhalî dans at-Ta’liqât al-Ijyâd ‘Alâ al-Kitâb Tahyîr al-‘Itiqâd (154).

D’autres savants quant à eux ne le recommande pas et Allâh est plus Savant.